⇝ I WOKE UP TO THE REAL LIFE
❀ Décris-nous ton parcours jusqu'aujourd'hui : « Dès mes 10 ans, je débute une carrière dans le mannequinat. Ma mère m'ayant beaucoup poussé à commencer par cette voie-là - même si ce n'était pas mon premier souhait - Arrivé l'âge de mes seize ans, je finis par m'installer seul, à New York où je continue à poursuivre le mannequinat. J'avais pris goût à cet environnement et je dois dire que bon nombre de grandes marques m'adulaient telles que Versace, Calvin Klein, Dolce et Gabbana et bien d'autres (...) J'étais devenu LE mannequin dont tout le monde voulait. Du moins, à cette époque.
Puis à dix-sept ans, je commence à me lasser de New York. Je finis par par prendre des cours de comédie et j'obtiens mes tous premiers rôles dans des séries. J'intègre également le casting de Young Americans, un spin-off de Dawson qui sera diffusé durant l'été 200 sur la chaîne WB. Seulement, la série ne dépasse pas les huit épisodes et doit être annulée. En 2001, j'intègre le casting de Smallville et y interprètre Adam Knight, le nouveau petit-ami de Lana Lang, jouée par Kristin Kreuk. En 2002, je tourne aux côtés de James Van Der Beek dans « Les lois de l'attraction » de Roger Avary où j'incarne le rôle d'un homosexuel refoulé, à la recherche de partenaires. Mais c'est en 2004 que ma côte de popularité bondit soudainement lorsque J.J Abrams m'engage pour incarner le personnage de Boone Carlyle dans la première saison de Lost, les disparus. J'ai d'ailleurs été le premier acteur a avoir été engagé dans la série .. Mais également le premier à être parti, comme quoi. Même si mon personnage meurt au bout du vingtième épisode, je reviens à la charge pendant sept épisodes. J'ai d'ailleurs failli acheter une maison sur le lieu du tournage, à Hawai donc, avant que je n'apprenne la mort de mon personnage. En mai 2006, je fais parti de la liste des dix meilleurs mannequins masculins de l'agence DNA Models. C'est en 2009 que je suis à l'affiche de la série évènement « The Vampire Diaries » où j'incarne Damon Salvatore, un vampire sanguinaire à l'esprit légèrement lorbide. Je partage l'affiche avec Paul Wesley qui incarne mon frère Stefan Salvatore dans la série ainsi que Nina Dobrev, jouant Elena Gilbert/Katherine Pierce, la fille faisant chavirer le coeur de ces deux jeunes hommes
Au cours de l'année 2010, j'ai participé à bon nombre d'évènements écologique. J'ai d'ailleurs été la première célébrité à être impliquée dans le nettoyage du golfe du Mexique après la catastrophe pétrolière de la plateforme Deepwater Horizon le 22 avril 2010. Je suis membre de l'association St. Tammany Humane Society.
Avec Candice Accola, partenaire dans la série The Vampire Diaries, nous participons à un projet « It Gets Better Project » concernant le mal être des jeunes homosexuels dans notre société.
Enfin, c'est en 2010 que j'ai crée ma propre association : The Ian Somerhalder Foundation dont le combat est essentiellement à but écologique et environnemental. »
❀ Qu'est-ce qui fait que tu en es là aujourd'hui ? : « J'ai toujours été une personne débrouillarde et motivée dans tout ce que j'entreprends. Je pense que les efforts que j'ai effectué au cours de mes précédentes années m'ont permis d'en arriver jusque là. Je veux dire par là que je n'ai pas claqué des doigts pour pouvoir jouer dans Lost, Smallville ou The Vampire Diaries par exemple. J'ai connu des hauts et des bas comme tout le monde mais je ne me suis jamais dis que j'allais abandonner ma carrière d'acteur. J'ai toujours poursuivi cette direction, quitte à rencontrer des obstacles, qu'importe. Encore aujourd'hui, je continue de tracer mon chemin. Dans la vie il faut de l'acharnement pour tout ce qu'on entreprend. »
❀ As-tu des projets dans ta vie future ? : « J'avoue ne pas m'être posé la question pour l'instant. Je pense davantage au présent qu'à l'avenir, peut-être est-ce mal mais je vis au jour le jour sans me poser de questions sur ce qu'il adviendra de mon futur. Dans tous les cas j'espère avoir d'autres rôles sur le grand écran et peut-être tourner mon propre film un jour, qui sait ? Seul le destin nous le dira. Dans tous les cas, je me vois toujours dans le monde cinématographique, vous pouvez en être sûrs. »
❀ Arrives-tu à gérer ta vie privé ? : « N'étant pas harcelé de paparazzis à longueur de journée comme peuvent l'être certaines célébrités, je pense assurer dans le domaine de la discrétion. Il est clair que je ne laisserai aucun pap'z venir troubler ma vie privée. »
❀ Qu'en est-il de ta vie amoureuse ? : « Ah .. C'est une question assez délicate et personnelle vous savez. Pour l'instant, je préfère m'attarder davantage sur mon métier d'acteur que par tout autre chose. J'ai mes priorités et les respecte coûte que coûte. De toute évidence, mes fans sauront bien assez tôt si je suis en couple ou non. »
❀ Que penses-tu des paparazzis ? Des magasines peoples ? : « Ce que je pense des paparazzis ? Disons qu'ils représentent un peu les bêtes noires de toutes les célébrités. Pour ma part, ils ne me dérangent pas du moment qu'ils ne viennent pas troubler ma vie intime. Je conçois qu'ils doivent effectuer leur métier mais il y a certaines limites à ne pas dépasser. J'entends pas là que rentrer dans les résidences privées de certaines stars n'est pas un comportement très respectueux envers ces dernières, encore moins lorsque des clichés embarrassants sont étalés dans la presse people. Je trouve ça vraiment lamentable. »
❀ Quelle a été la chose la plus belle que tu es faites dans ta carrière ? ( un film, une chanson, une série, des photos en particuliers... ) : « Il y a tant de choses qui m'ont plu tout au long de ma carrière ! Ma vie en elle-même est une belle réussite et je pense qu'on devrait tous être satisfait des efforts fournis pour arriver à notre but final. Mais je pense que la création de The Ian Somerhalder Foundation, mon association à but environnemental a été l'une des plus belles choses que j'ai fait durant ma carrière. Vous savez, je me sens très impliqué dans l'avenir de notre planète et je pense qu'on devrait tous faire un geste/effort pour ne pas qu'elle sombre .. et nous avec. »
❀ Quels sont tes futurs projets ? : « Me reconvertir en cuisinier ? *rire* Non plus sérieusement, j'aspire véritablement à poursuivre la carrière d'acteur. Je sais que nous sommes nombreux dans le monde cinématographique mais je pense qu'à force de persévérer dans ce que nous aimons faire, notre travail paiera. Je ne dis surtout pas que je suis une référence mais j'estime m'être beaucoup impliqué dans cette branche là - le cinéma - et je ne compte pas m'arrêter là ; j'ai encore du chemin à parcourir. »
❀ As tu un dernier mot à dire à tes fans et tes proches ? : « Je ne compte pas m'étaler mais dire simplement à mes fans un grand MERCI pour tous ce qu'ils font pour moi et pas essentiellement moi mais également tout le cast The Vampire Diaries. Merci de faire vivre la série et de vous y intéresser ! Ensuite à mes proches, je ne peux que les remercier également d'être présents à mes côtés et de me soutenir tout au long de mon parcours. Je crois qu'on a tous besoin de ça dans notre vie et j'ai de la chance d'en bénéficier. »